top of page
À propos

Depuis sa création, en octobre 1992, la Confédération continue à multiplier ses actions au bénéfice des danseurs guyanais.

Jea.jpg

Jeanine VERIN
 
Présidente de la Confédération Nationale de
Danse de Guyane,  elle s'est toujours consacrée
à la danse, sa passion...
En 1974, elle crée la Ligue Régionale de Danse
dont elle assurera la présidence pendant 13 ans.
Elle crée son premier spectacle à thème, "L'Abîme... L'Espoir..." en 1981 qui deviendra sa signature au fil des ans, avec comme particularité un message profond délivré au public tel que "Faut-il mourir en soi pour renaître
à l'amour ?".
Surmontant tous les handicaps inhérents à une région française extra-périphérique, elle n'hésite pas à organiser des stages et des échanges culturels entre autres avec le Brésil, les Antilles, la France et la Russie.
 
C'est en 1990 que lui sont proposées les rennes de la Confédération Nationale de Danse de Guyane dont elle devient Vice-Présidente puis Présidente depuis les années 2000.
Depuis, de nombreuses vocations sont nées et la Confédération voit chaque année grandir le nombre de ses adhérents et des participants au Concours Régional de Danse qui a lieu chaque année, preuve que la danse en Guyane suscite un grand intérêt et elle se distingue d'ailleurs toujours par les prix qu'elle remporte aux concours nationaux.

LES OBJECTIFS

 

Avec plus de 150 adhérents (danseurs et sympatisants), la Confédération a pour objectif de promouvoir la danse et de permettre à tous les jeunes qui ont un potentiel de progresser en se confrontant aux regards de professionnels français et étrangers.

 

En outre, dans notre département, les lauréats on l'opportunité de se rendre en Métropole afin de défendre les couleurs de la Guyane au Concours National de Danse,  possibilité qu'ils n'avaient jamais eu avant la création de la Confédération.

SON BUT

 

Il est surtout axé sur la promotion du danseur guyanais, en le faisant participer à des concours régionaux et nationaux qui permettent de déceler des talents et à encourager plusieurs amateurs à poursuivre dans une voie professionnelle.

C'est ainsi que des danseurs ont été remarqués lors des concours de danse et ont pu, grâce à la CND, voir s'ouvrir les portes de compagnies professionnelles où d'écoles prestigieuses telles que celles d'Alvin Ailey à New York, d'Anne-Marie Porras à Montpellier et de Rick Odums à Paris.

 

Les retombées sont évidentes puisque depuis sa création, il y a une motivation certaine, voire un engouement chez les jeunes qui de plus en plus, veulent participer au concours de danse.

LE BUREAU

 

PRESIDENTE : Jeanine VERIN

 

VICE-PRESIDENTE : Agnès TRAN-VAN-NHO

SECRETAIRE GENERALE : Manuella GUIMARAES 

TRESORIERE GENERALE : Sylvie VERIN-HORTH

TRESORIER ADJOINT : Alex BERNARD

bottom of page